Conférenciers invitésLes conférenciers invités
Céline CHATENOUD, professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM, Canada) et membre de l’équipe de recherche du Centre d'Études et de Recherche pour Favoriser l'Apprentissage (CERFA) et chercheure associée au Laboratoire International sur l’Inclusion Scolaire (LISIS). Corinne MÉRINI, maîtresse de conférences honoraire, membre du laboratoire ACTé de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation/Université Clermont-Auvergne (France). Delphine ODIER-GUEDJ, professeure titulaire, responsable de l’équipe de recherche du Centre d'Études et de Recherche pour Favoriser l'Apprentissage (CERFA) à l’UQÀM (Canada). Thierry PHILIPPOT, maître de conférences en sciences de l’éducation et membre du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep) à l’Université de Reims/Champagne Ardenne (France). Serge THOMAZET, maître de conférences en sciences de l’éducation, membre du laboratoire ACTé de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation/Université Clermont-Auvergne (France).
Leurs notices biographiques
Corinne MÉRINI et Serge THOMAZET ESPE (Université Clermont-Auvergne). Laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, Education). Corinne Mérini maître de conférences honoraire, est membre du laboratoire ACTé de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education ESPE (Université Clermont-Auvergne). Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des partenariats éducatifs. Elle s’attache, aujourd’hui, à modéliser le travail collectif des enseignants et de leurs partenaires dans leur contribution au développement de l’école inclusive et les réponses apportées aux besoins particuliers des élèves. Elle travaille en recherche-intervention (Mérini, Ponté 2008) en associant étroitement les praticiens dans un double mouvement transformatif et épistémique à partir d’analyses qualitatives fondées sur des traces d’activité (traces audio, vidéo ou écrits professionnels). Serge Thomazet est maître de conférences en sciences de l’éducation. Il enseigne à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (Université Clermont-Auvergne) et est membre du laboratoire ACTé. Ses travaux portent sur l’école inclusive, la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et sur l’évolution des métiers (enseignants, professionnels de l’accompagnement et du soin) en contexte inclusif. Il enseigne notamment dans un parcours de master « scolarisation et besoins éducatifs particuliers » qui offre une spécialisation à des publics divers (enseignants, professionnels du secteur médico-social et du soin, étudiants en formation initiale) sur l’école ou la société inclusive.
Delphine ODIER-GUEDJ et Céline CHATENOUD Centre d'Études et de Recherche pour Favoriser l'Apprentissage - CERFA (UQÀM, Québec, Canada). Delphine Odier-Guedj est professeure titulaire à l’Université du Québec A Montréal, au Canada dans le département d’éducation et formation spécialisées. Sociolinguiste et didacticienne du français, elle y enseigne les interventions éducatives auprès des élèves ayant un accès plus difficile au langage oral et aux interactions. Elle dirige de nombreux projets de recherche en France et au Québec en lien avec l’accompagnement des enseignants dans le changement de pratiques pédagogiques qui soutiennent l’interaction et les apprentissages du lire-écrire dans une visée inclusive. Membre de l’Institut Universitaire TSA-DI, de la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art-culture et mieux-être, elle dirige aussi le laboratoire d’analyses interactionnelles de l’UQAM qui réunit des chercheurs de plusieurs pays autour du partage de savoirs en lien avec la scolarisation des élèves dits en situation de handicap, des pratiques pédagogiques, artistiques et culturelles qui soutiennent l’inclusion. Céline Chatenoud est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Possédant une double formation en sciences de l’éducation et en psychologie, elle s’intéresse au développement ainsi qu’aux approches éducatives et stratégies d'enseignement innovantes favorisant la participation sociale dès le plus jeune âge des enfants ayant un trouble neuro développemental (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, dysphasie). L’adaptation et la qualité de vie de ces enfants et de leurs familles en lien avec la qualité des services qui leur sont adressés sont également au cœur de ses champs d’intérêt en recherche. Membre régulière du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble envahissant du développement (CRDITED) de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MCQ)- Institut universitaire ainsi que chercheuse associée au Laboratoire International sur l’Inclusion Scolaire, elle contribue à plusieurs études se rapportant aux pratiques inclusives en contextes éducatifs préscolaires et scolaires, ainsi qu’à la collaboration interprofessionnelle.
Thierry PHILIPPOT Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep) à l’Université de Reims/Champagne Ardenne (France) Thierry Philippot est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ESPE de l’académie de Reims et membre titulaire du Centre d’Etudes et de Recherche sur les Emplois et les Professionnalisations (CEREP EA 4692) de l'Université Reims Champagne-Ardenne. Ses recherches inscrites dans le cadre de la didactique, de l’ergonomie et de la clinique de l’activité portent sur l’étude de la professionnalité enseignante et des pratiques d’enseignement dans des contextes professionnels en mutation. Depuis quelques années il développe des recherches sur l’école et l’université inclusive.
|