Lundi 22
Axe 1 Pratiques collaboratives
Animateur : Jacques Kerneis (session 1)
› 10:30 - 11:00 (30min)
› Amphithéâtre 250
Analyse conative des dispositifs de prise en charge des élèves en situation de handicap en Europe. Impact sur la mise en œuvre des pratiques sportives partagées.
Jacques Mikulovic  1@  , Magdalena Kohout-Diaz  1@  
1 : Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés  (LACES)  -  Site web
Université Montesquieu - Bordeaux 4 : EA4140, Université Bordeaux Segalen - Bordeaux 2 : EA4140

Les données du Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) montrent une différenciation significative à l'échelle européenne dans la prise en charge de la scolarisation des personnes en situation de handicap. Un parallèle peut être établi avec l'organisation du sport pour ces personnes dans ces différents pays.

Entre les tentatives d'éducation par le sport, le sport comme moyen d'assimilation ou d'insertion, l'intégration des personnes handicapées en clubs ordinaires, et maintenant la volonté d'inclusion tant scolaire que sportive, ces changements de paradigmes révèlent les tendances historiques de l'évolution du traitement du handicap dans les pays européens.

Ainsi, l'étape conative dans laquelle se situerait un pays (prévalence des préoccupations de rééducation, d'intégration ou d'inclusion) en matière de scolarité serait-il un bon indicateur de profil conatif en matière de gestion des sports et des loisirs des personnes handicapées : séparation des structures, ponts et rencontres entre structures ordinaires et structures spécialisées, pratiques mixtes.

L'hypothèse théorique serait que le traitement tant scolaire que sportif du handicap pourrait être un bon indicateur de « développement humain » d'un pays, et par conséquence de prédiction économique et sociale.

Enfin, nous illustrerons et analyserons la déclinaison d'une pédagogie dite « inclusive » en France dans le cadre de la mise en place d'une pratique partagée dans certains cours d'EPS ou d'évènements sportifs (compétition UNSS) et tenterons d'en repérer les effets.


Personnes connectées : 1