Mardi 23
Axe 3 B Pratiques Langagières (en parallèle)
Animateur : Thierry Gaillat (session 3B)
› 10:00 - 10:30 (30min)
› Amphithéâtre 120 D
Une approche « davantage inclusive » des langues est-elle tenable en formation initiale d'enseignants du premier degré ?
Dominique Macaire  1@  , Séverine Behra  2@  
1 : Université de Lorraine-ESPÉ, laboratoire ATILF UMR 7118  (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française)
Université de Lorraine - CNRS : UMR7118
2 : Université de Lorraine-ESPÉ, laboratoire ATILF UMR 7118  (ATILF Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française)
Université de Lorraine - CNRS

La présente contribution porte sur une action de formation de futurs enseignants du premier degré, inscrite dans la maquette d'une ESPÉ d'une région frontalière en métropole. Le dispositif prévu entend « prendre la diversité au sérieux » (Huver, 2015), en s'adossant aux environnements langagiers plurilingues scolaires pour construire une propédeutique de l'enseignement du plurilinguisme à l'école primaire dans une vision inclusive. Après avoir clarifié la notion d'inclusion, nous en dégagerons les enjeux globaux comme locaux, tels qu'ils président aux choix des contenus de formation. Nous relèverons ensuite quelques « piliers de professionnalisation » qui - selon la recherche-intervention menée depuis 3 années avec une centaine d'étudiants - confèrent du sens à l'action didactique dans cette organisation apprenante. Nous étudierons pour cela quelques situations de formation en croisant deux dimensions : d'une part, la variabilité des conceptions sur les langues/le langage discutées en situation de travail coopératif (Behra & Macaire, 2017) et, d'autre part, l'analyse de modalités d'interventions concrètes de médiation pouvant offrir des leviers favorables à un déplacement de ces « discours sur » chez les acteurs de la situation didactique. Notre étude informe sur les ressorts du collectif dans la formation aux langues favorables à une meilleure prise en compte de la diversité langagière et culturelle pour une professionnalisation davantage responsable. 

Bibliographie

Behra, S. & Macaire, D. (2017). « Souvenirs et croyances sur les langues et leur apprentissage chez des futurs enseignants en formation », In Décuré, N. (ed.), Représentations et stéréotypes, EDL (Etudes en Didactique des Langues), n°28, 115-136.

Huver, E. (2015). « Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Contextualisation – universalisme : Des notions en face à face ? », Recherches en didactique des langues et des cultures[En ligne], 12-1 | 2015. URL : http://rdlc.revues.org/273

Axe 3 du colloque


Personnes connectées : 1