Mercredi 24
Axe 2 B Pratiques pédagogiques (en parallèle)
Animateur : Flavie Plante (session 5B)
› 10:00 - 10:30 (30min)
› Amphithéatre 120 C
La résolution de problèmes au cycle III : une gestion de l'hétérogénéité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires
Christine Françoise  1@  
1 : Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation  (ICARE)

Dans le cadre de notre thèse, notre objectif de recherche était de tenter d'identifier les compétences professionnelles (Altet, 1996 et 2009) acquises ou en cours d'acquisition des maîtres novices durant leur année de stagiarisation (visée heuristique). Pour ce faire, nous nous sommes inscrite dans le paradigme écologique ou paradigme de la complexité (Clanet, 1997 ; Piot, 2014).

Nous avons repéré parmi les pratiques enseignantes des maîtres stagiaires, relatives à la résolution de problèmes au cycle III, des organisateurs de pratiques typiques, ayant une influence sur les pratiques d'apprentissage des élèves (taux d'implication des élèves dans la tâche notamment). Aussi, nos travaux se rapportent-ils à l'axe 2 du colloque.

Nous avons observé six trinômes d'enseignants, composés chacun d'un maître expérimenté et de deux stagiaires (N=18), à travers trois dimensions organisatrices que sont la gestion de la tâche, du temps et des interactions maître-élèves.

Si nous avons mis en exergue une grande variabilité des pratiques d'enseignement au sein de notre échantillon de maîtres « novices », nous avons également mis en évidence des organisateurs de pratiques qui sont pour certains directement liés à la gestion de l'hétérogénéité de la classe. Nous montrerons que s'agissant de deux phases clés de la résolution de problèmes, soit la recherche et la mise en commun/correction, l'enseignant novice tend à gérer l'hétérogénéité du groupe classe en se référant aux élèves rencontrant des difficultés, et ce souvent au détriment des élèves qui n'en rencontrent pas. 

Charnay, R. & Mante, M. (1995). Préparation à l'épreuve de mathématiques du concours de professeur des écoles, Tome 1. Paris : Hatier.

Maurice, J-J. & Allègre, E. (2002). Invariance temporelle des pratiques enseignantes : le temps donné aux élèves pour chercher. Revue Française de Pédagogie, 138, 115-124.

Piot, T. (2014). Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant. Recherche en Éducation, 19, 30-39. 


Personnes connectées : 1