Mercredi 24
Axe 2 A Pratiques pédagogiques (en parallèle)
Animateur : Maryvonne Priolet (session 6)
› 12:00 - 12:30 (30min)
› Amphithéâtre 250
Evaluation d'un dispositif de développement des compétences émotionnelles chez des élèves porteurs de troubles « dys » pour faciliter leur inclusion scolaire
France Arboix-Calas  1@  
1 : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation  (LIRDEF)  -  Site web
Université de Montpellier : EA3749

Au cours de leur scolarité, les enfants porteurs de troubles spécifiques du langage oral (dysphasie), peuvent se retrouver en grande difficulté scolaire, d'autant que, dans 40% des cas, les troubles spécifiques des apprentissages (communément appelés troubles « dys ») s'associent entre eux (INSERM, 2014) et à divers troubles comportementaux et émotionnels (Prior et al., 1999). Cette situation, génératrice de mal-être, pose le problème de l'inclusion scolaire de ces enfants fragilisés sur les plans émotionnel et cognitif. Dans quelle mesure, le soutien au développement de compétences émotionnelles (Mikolajczak et al., 2014) chez ces élèves, pourrait permettre de favoriser leur réussite éducative et scolaire? Nous avons mené une recherche-action auprès de 5 enfants dysphasiques de la classe de « neuropsychologie », de l'hôpital d'enfant de Saint-Denis de la Réunion en 2016. Nous avons évalué l'impact d'un dispositif de développement des compétences émotionnelles sur les troubles du langage oral, les troubles de l'attention et le développement de certaines compétences psychosociales. Le dispositif a donné des résultats encourageants en terme de bénéfice académique et de capacité de régulation émotionnelle ce qui plaide en faveur du retour en milieu ordinaire, de ces enfants déscolarisés. L'évaluation de ce dispositif permet donc de cerner certains enjeux majeurs de l'inclusion scolaire pour des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissages.

Références bibliographiques :

1- Inserm (2014). Troubles des apprentissages : les troubles "dys". Dossier information. [En ligne] : http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/troubles-des-apprentissages-les-troubles-dys

2- Mikolajczak, M., Quoidbach, J., Kotsou, I. et Nelis, D. (2014). Les compétences émotionnelles. Paris : Dunod (Coll. Psycho Sup.).

3- Prior, M., Smart, D., Sanson, A. et Oberklaid, F. (1999). Relationships between learning difficulties and psychological problems in preadolescent children from a longitudinal sample. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 38, 429-436.


Personnes connectées : 1