Mercredi 24
Axe 2 B Pratiques pédagogiques (en parallèle)
Animateur : Flavie Plante (session 5B)
› 10:30 - 11:00 (30min)
› Amphithéatre 120 C
Pratiques enseignantes et diversité des élèves : le collège à La Réunion
Chantal Martinez  1@  
1 : Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation  (ICARE)

Selon Gardou (2014, p.15), la reconnaissance de la diversité constitue un des piliers de la société inclusive. Si l'on définit l'inclusion comme un processus auquel peuvent contribuer des pratiques enseignantes prenant en compte la diversité des élèves, notre recherche s'inscrit dans l'axe 2 du colloque : les pratiques pédagogiques et les conditions pour mieux apprendre. Le métier d'enseignant suppose, à travers notamment la compétence P3 de son référntiel, la prise en compte de la diversité des élèves. Or selon Alaoui (2014) seule la construction du commun permet la préservation de la diversité ; toujours contextualisé, le commun se construit et renvoie à l'ici et maintenant. Nous déterminerons quel est le (les) mode(s) de gestion de la diversité des élèves mis en œuvre par les enseignants. Dit autrement, comment les pratiques enseignantes prennent-elles en compte la diversité des élèves ? Nous empruntons à Clanet (2008) sa définition des pratiques enseignantes comme l'ensemble des activités déployées par un enseignant dans le cadre professionnel. Précisons qu'il s'agit dans cette communication de pratiques constatées. Notre recherche mobilise un recueil de données réalisé en 2016 dans le cadre de notre thèse sur les pratiques enseignantes. Pour cette recherche effectuée en contexte ultramarin, nous avons observé les pratiques enseignantes de douze professeurs stagiaires affectés en collège. Nous présenterons les modalités de cours constatées, la principale d'entre elles étant le cours dialogué. Ce format pédagogique, répondant à une structure de type question-réponse-validation, s'avère très répandu dans de nombreux pays et à tous les niveaux d'enseignement (Veyrunes et Saury, 2009, p.67). Nous questionnerons la prise en compte de la diversité des élèves par des pratiques enseignantes mettant en œuvre ce format pédagogique. Nous proposerons enfin des pistes pour la formation des enseignants et l'évolution vers des pratiques inclusives.

Alaoui, D. (2014). De la diversité à l'étude des rapports à la diversité culturelle : pour une formation à l'interculturel critique. Note de synthèse pour HDR.

Clanet, J. (2008). Que se passe-t-il en classe? Eléments pour une intelligibilité des pratiques d'enseignement. HDR.

Gardou, C. (2014). Quels fondements et enjeux du mouvement inclusif ?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (1), 11-20.

 


Personnes connectées : 1