Mardi 23
Axe 1 B Pratiques collaboratives (en parallèle)
Animateur : Christine Vénerin (session 4B)
› 11:30 - 12:00 (30min)
› Amphithéâtre 250
Quelles actions affichées comme personne ressource au service de la société inclusive chez les enseignants en cours de spécialisation ?
Pascal Champain  1@  , Virginie Dufournet Coestier  2@  
1 : École, mutations, apprentissages  (EMA)  -  Site web
Université de Cergy Pontoise : EA4507
Université de Cergy-Pontoise - Site de Gennevilliers - ZAC des Barbanniers - Avenue Marcel Paul - 92230 Gennevilliers -  France
2 : École, mutations, apprentissages  (EMA)  -  Site web
Université de Cergy Pontoise : EA4507

Virginie DUFOURNET COESTIER, Université de Cergy-Pontoise, PSHS - Formations en ASH, ESPE Académie de Versailles, Laboratoire EMA

Pascal CHAMPAIN, Université de Cergy-Pontoise, PSHS - Formations en ASH, ESPE Académie de Versailles, Laboratoire EMA

Formateurs à l'ESPE de l'Académie de Versailles, nous avons à répondre, dans le cadre de la formation au CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive), à une formation des enseignants qui les engage dans un travail en partenariat et leur demande de développer une culture commune de l'Education inclusive. L'une des épreuves de cette nouvelle certification renvoie au fait que les personnes doivent pouvoir notamment témoigner d'une action conduite en tant que personne ressource en matière d'éducation inclusive.

Cette intention de communication vise à faire état de la façon dont les enseignants ont rendu compte de leur action « de sensibilisation, d'information, de valorisation d'une action pédagogique à destination de professionnels de l'éducation ou de partenaires », telle que la circulaire de février 2017 sur le CAPPEI le prévoit.

Nous nous appuierons ici sur la présentation écrite que nous demandons aux stagiaires en préalable à cette épreuve : cet écrit doit être un point d'appui pour eux, afin de soumettre une présentation organisée, où doit apparaitre la portée et l'efficience de leur action.

Méthodologie

Au-delà des pratiques, il s'agit bien d'interroger le regard porté sur différentes composantes des modalités « inclusives » à travers le discours des enseignants en fin de formation spécialisée.

Nous porterons notre présentation sur les axes suivants :

- Axe partenarial : quels sont les acteurs mobilisés et/ou évoqués dans cette présentation ?

- Axe conceptuel : qu'est-ce que la description de ces actions révèle de leur conception/définition/compréhension de ce qu'est la société inclusive ?

- Axe des pratiques collaboratives : comment des actions de co-éducation s‘initient-elles ? sous quelle forme ? Quelles articulations et quelle répartition entre les actions des différents acteurs telles que présentées par les stagiaires ?

Nous mettrons alors en perspective ces différents axes pour faire apparaitre les "significations dessinées" (F. François) se rapportant à l'éducation inclusive.

Bibliographie :

EMERY, R. (2014).

GARDOU, C. (2014).

THOMAZET S, MERINI C, GAIME E. (2014)

TREMBLAY P. (2012)


Personnes connectées : 1