Mardi 23
Axe 3 A Pratiques Langagières (en parallèle)
Animateur : Michaël Vauthier (session 3A)
› 10:30 - 11:00 (30min)
› Amphithéâtre 250
L'expérience scolaire d'élèves en situation de handicap : de nouvelles connaissances soutenant la pratique des professionnels
Emilie Chevallier-Rodrigues  1@  , Amélie Courtinat-Camps, Myriam De Leonardis  1@  
1 : LPS-DT  (Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT))  -  Site web
Université Jean Jaurès, Toulouse 2

Axe 3. Pratiques langagières au service de l'inclusion : quels dispositifs de formation pour les acteurs de l'École ?

Problématique : notre recherche s'inscrit dans une approche compréhensive et exploratoire de l'expérience scolaire des élèves en situation de handicap inclus en milieu ordinaire (Gardou, 2012). Les recherches s'intéressant aux effets du paradigme inclusif ont principalement questionné les professionnels et l'entourage familial et scolaire des élèves. Or, ce que perçoivent les adultes ou les pairs ne peut recouvrir ce que vivent les élèves ; nous pensons essentiel d'appréhender le processus inclusif par le sens que les élèves élaborent et accordent à leurs multiples expériences (Tap & Anton, 2013)Ces données langagières visent d'une part à compléter les connaissances actuelles quant à leur scolarité et d'autre part à informer et soutenir les pratiques des professionnels de l'éducation. 

Méthodologie : Nous avons rencontré 111 élèves en situatiode handicap intellectuel, 50 filles et 61 garçons, âgés de 7 à 16 ans (M = 12,4 ; ET = 2,08)Pour recueillir nos données, nous privilégions une approche empirique mixte qui recourt à des matériaux (dessin, entretien semi-directif, questionnaire) et des analyses (descriptive, inférentielle, multivariée, étude de cas) qualitatives et quantitatives. 

RésultatsLes trajectoires scolaires des élèves rencontrés sont diversifiées et plurielles. Aussi, ce sont les relations de sens et de valeurs qu'ils entretiennent avec leur entourage familial ou scolaire qui alimentent leur expérience scolaire (rapports à l'école et au savoir) (Charlot, Bautier & Rochex, 1992). Les réponses des élèves nous renseignent sur des relations inédites entre ces dimensionsalors révélatrices d'un positionnement actif dans leur expérience scolaire.  

Bibliographie :  

Charlot, B., Bautier, E., & Rochex, J.-Y. (1992). Ecole et savoir dans les banlieues ... et ailleurs. Paris: Armand Colin. 

Gardou, C. (2012). La société inclusive, parlons-en! Toulouse : Érès 

Tap, P., & Anton, P. (2013). Handicap, capabilité, intégration et réalisation de soi. Handicap et pauvreté, 1325. 


Personnes connectées : 1