Mardi 23
Axe 3 A Pratiques Langagières (en parallèle)
Animateur : Michaël Vauthier (session 3A)
› 10:00 - 10:30 (30min)
› Amphithéâtre 250
Des communautés de pratiques de directions d'établissements scolaires au service de l'éducation inclusive
Jean Belanger  2, 1@  , Gagné Alexis  3@  , Michel Janosz  4@  , Isabelle Archambault  5@  
2 : Professeur au Département d'éducation et formation spécialisées, UQAM
1 : Université du Québec à Montréal - UQAM (CANADA)  (université du québec à Montréal)
3 : Doctorant en sciences humaines et appliquées, Université de Montréal
4 : École de Psychoéducation - Groupe de recherche sur les environnements scolaires
5 : Professeure à l'École de Psychoéducation de l'Université de Montréal

L'inclusion en classe régulière des élèves en difficultés nécessite des changements importants de pratiques pour les acteurs de l'école (Ebersold, 2012). Une des stratégies reconnues en soutien à ces changements chez les enseignants est la mise en place de communautés de pratiques (Leclerc et al., 2007). Les bénéfices de cette stratégie de travail collaboratif sont toutefois moins documentés lorsqu'il s'agit de communautés de directions d'établissement scolaire. Pourtant ces derniers sont incontournables pour la mise en place et le maintien de pratiques inclusives (Katz et Sugden, 2013). Cette présentation vise à décrire les conditions de mise en œuvre de communautés de pratiques de gestionnaires scolaires dont le mandat est de soutenir la mise en place de groupes collaboratifs d'enseignants dans leur école. La méthodologie utilisée pour cette évaluation s'appuie sur une enquête par questionnaire et sur des entretiens de groupe réalisés auprès de 20 comités de directions générales et de près de 300 directions d'école participants à des communautés de pratiques. L'analyse des résultats s'appuiera sur la théorie de l'acteur réseau (Callon et Latour, 1986) et rendra compte du fonctionnement de ces communautés de pratiques, ainsi que des facteurs et dynamiques qui contribuent ou nuisent à la mise en œuvre de ces dernières. Une réflexion sur l'apport des pratiques collaboratives des directions d'établissement scolaires comme levier à l'inclusion scolaire ainsi que de l'utilité des communautés de pratiques comme mécanisme de développement professionnel suivra. En ce sens la présente étude se situe dans les axes 1 et 3 du colloque.

 

Callon, M., et Latour, B. (1986). Les paradoxes de la modernité: Comment concevoir les innovations ? Prospective et santé, 13-25.

Ebersold, S. (2012). Le champ du handicap, ses enjeux et ses mutations: du désavantage à la participation sociale. Analise Psicologica, 20(3), 281-290.

Katz, J. et Sugden, R. (2013). The Three-Block Model of Universal Design for Learning Implementation in a High School. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, no 141, 1-28.

Leclerc, M., Moreau, A. C., et Leclerc-Morin, M. (2007). Modèle de réussite d'une communauté d'apprentissage professionnelle: La dynamique causale comme outil de dialogue et d'analyse. Éducation et francophonie, 34, 153-171.


Personnes connectées : 1